Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne Laure JAULET, je suis Educateur Comportementaliste Canin. Je suis née en 1979 et j’habite à Montréal dans l’Aude. Je suis donc idéalement située pour travailler dans un triangle qui joint Carcassonne, Limoux et Castelnaudary.

 

 

Pourquoi avoir choisi le métier d’Educateur Comportementaliste Canin ?

J’aime les chiens depuis toujours, je ne peux vivre sans, ce sont des partenaires de vie formidables. J’aimerai que tous les propriétaires de chiens aient la même relation que celle que j’ai avec les miens (Falco, né en mars 2010 et adopté fin janvier 2017 par le biais d’une association et Newton, né en février 2017).

Je fais partie depuis plusieurs années d’associations de protection animale. Dans notre si joli pays qu’est la France, l’abandon et la maltraitance animale ne sont malheureusement pas des choses rares. Mais heureusement, ces associations œuvrent tous les jours pour trouver à ces laissés pour compte une nouvelle famille. J’ai donc décidé de me former à ce métier pour aider les nouveaux adoptants et les chiens de refuges mais aussi tous les couples maîtres/chiens qui pourraient rencontrer des difficultés.

Mon métier d’éducateur comportementaliste canin

Qu’est ce qu’un Comportementaliste Canin ?

Un Comportementaliste canin est une personne qui a été formée à lire un chien. Le comportementaliste doit savoir comprendre, analyser, expliquer et trouver des solutions adaptées à chaque chien dans le cadre de la résolution d’un comportement inadapté à la vie au sein de sa famille. En effet un chien ne peut pas communiquer verbalement et il est donc indispensable de savoir décrypter ses attitudes physiques et son état émotionnel : le langage canin, le Parler chien.

A quoi ça sert ?

Avant tout à vous aider !!! Notre but est de rétablir un équilibre dans la relation que vous avez avec votre chien. Un comportement inhabituel, inadapté ou tout simplement désagréable ne se réglera pas de lui même. Il ne fera qu’empirer.

L’étude du comportement vous aidera à comprendre ce qu’est un chien et comment il fonctionne.

Je m’explique. Souvent, j’entends des maîtres me dire : mon chien s’est vengé… Dans le cadre de malpropretés par exemple. Mais il faut savoir qu’un chien vit exclusivement dans le présent il est donc incapable de concevoir ce qu’est la notion de vengeance. Il faut donc trouver la cause du mal-être du chien pour mettre fin aux malpropretés.

L’étude du comportement sert également à vous expliquer d’où vient le problème et les solutions à mettre en place. Bien entendu, je serai là pour vous accompagner tout au long du travail.

Qu’est ce qu’un Educateur Canin ?

Un éducateur canin est une personne qui a été formée à éduquer un chien en utilisant l’apprentissage par association, par habituation et par imitation, les 3 méthodes d’apprentissage du chien.

Je travaille de manière positive, j’exclue donc complètement la douleur et la violence (collier électrique, collier à piques, etc.) quand j’éduque ou rééduque un chien. Je m’adapte à chaque chien pour trouver ce qui fonctionnera le mieux selon sa personnalité.

A quoi sert l’éducateur canin ?

A vous aider à mettre en place les exercices d’apprentissage adaptés à votre compagnon dans le cadre de son éducation ou de sa rééducation.

A vous apprendre les bonnes postures, les bonnes intonations, la bonne gestuelle et la bonne attitude à avoir, nécessaires à une bonne communication avec votre chien.

Mes formations et diplômes

J’ai obtenu mon Certificat de Capacité pour Animaux de Compagnie : Chien

Attestation de connaissances n° 2017/900d-0239 délivrée par la DRAAF de Montpellier.

J’ai obtenu mon attestation de formation d’Educateur Comportementaliste Canin avec mention Très Bien, du Centre de Formation professionnel Nature de Chien de Vichères (28480).

Plus récemment j’ai obtenu mon attestation de formation aux Premiers Secours Canin et Félin, niveau 1 et 2.

En résumé

Dans certains cas le chemin peut être long…. mais vous ne serez plus seul !

Souvent, une méconnaissance du chien et de son langage engendre des incompréhensions, ce qui dans les cas les plus extrêmes a pour conséquence la maltraitance ou l’abandon… Chaque chien et chaque maître a son histoire. Qu’il soit atteint d’un trouble du développement ou du comportement, je ne suis pas là pour juger votre chien ou vous juger.

Je suis là pour vous aider à régler les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chien :

  • Malpropreté
  • Destruction
  • Aboiements
  • Excitation
  • Saut
  • Tire en laisse
  • Peur en milieu urbain
  • Agressivité congénères

Pour n’en citer que quelques uns.