Pourquoi Parler Chien

Pourquoi ce nom? Parler chien ?

A mon sens un comportementaliste canin, au delà d’analyser le comportement d’un chien est avant tout un traducteur.

Nos chiens sont dans l’incapacité de parler humain, c’est donc à nous de nous adapter à leur langage.

Leurs attitudes physiques, leurs jappements, leurs aboiements, les chiens ont des tas de moyens de nous faire comprendre ce qu’ils attendent et leurs états émotionnels!

A nous de voir, à nous de comprendre; et c’est ce que je voulais en me formant à ce métier.

Voila presque 30 ans que je recueille des chiens : rebut d’élevage, maltraitance, spa, fourrière, rue, et association… et jusque il y a 1 an je pensais tout savoir sur les chiens ; je me trompais !!!!

Sans plusieurs dizaines d’heures d’éthologie, sans des heures de lectures sur le sujet, sans une vraie formation au métier d’éducateur comportementaliste canin je n’aurais jamais appris à parler chien.

Mais aujourd’hui je regarde mes compagnons autrement, je les comprends, je communique avec eux de façon verbale ou non et nous avons trouvé l’harmonie.

Savoir Parler chien c’est ça, être capable de comprendre nos compagnons, analyser et communiquer, avoir le bon ton la bonne attitude et surtout le bon état d’esprit.

Alors certains penseront qu’un éducateur comportementaliste est vulgairement un psychologue canin, je pense avant tout que c’est un traducteur, un professeur de langue.

Pensez vous que quand votre chien remue la queue, il est forcément content ?

Pensez vous que quand vous embrassez votre chien, il se lèche la truffe parce qu’il aime ça ?

Pensez vous que votre chien détruit votre coussin de canapé préféré pour se venger ?

Que quand il baille il est fatigué ? ….

A tous ces comportements il y a une raison, mais pas forcement ce que nous humains nous traduisons sur le moment (ne faisons pas d’anthropomorphisme)….

Alors si vous voulez comprendre pourquoi…. si vous voulez que nous parlions chien.

Vous êtes les bienvenus et Parlons Chien.

Remerciements :

Je profite de ce premier article pour remercier Alban De Michiel, pour la création de ce site internet, la création des visuels de Parler Chien et surtout pour sa patience et sa pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>